Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Artículo Especial

Vol. 13 No 4(I) (2010): Número Especial /Diciembre

APRENDIZAJE Y ENSEÑANZA DE LA MODELACIÓN: EL CASO DE LAS ECUACIONES DIFERENCIALES

Soumis
janvier 5, 2024
Publiée
2010-03-25

Résumé

Cette recherche porte sur la didactique de la « démarche de modélisation » en classes de Physique et de Mathématiques en Terminale S au lycée, en France. Les nouveaux programmes mis en place en 2002 pour ces deux classes mettent en relief le rôle des objets mathématiques en tant qu' outil de modélisation pour d'autres sciences. L'analyse des manuels habituellement utilisés en classes de Physique et de Mathématiques, a permis de caractériser la démarche de modélisation censée être enseignée à ce niveau scolaire. Ces analyses permettent de mettre en évidence la transposition de l'objet « démarche de modélisation » de référence vers une démarche plus scolaire (celle des élèves). La mise en place d'une situation expérimentale conçue avec des tâches inhabituelles (hors contrat) pour les élèves de la classe de Terminale S a permis d'identifier l'influence exercées par les praxéologies existantes dans ces classes sur les démarches des élèves. Des difficultés liées à la mise en place de cette démarche transposée sont mises en relief dans le présent travail.

Références

  1. Artaud, M. (2007). Some conditions for modeling to exist in mathematics classrooms. En Blum, W., Galbraith, P. L., Henn, H.-W. y Niss, M. (Eds.), Modeling and Applications in Mathematics Education. The 14 ICMI Study (pp. 371-378). New York: International Commission on Mathematical Instruction ICMI.
  2. Blum, W. & Niss, M. (1991). Applied mathematical problem solving, modeling, applications, and links to other subjects-State, trends and issues in mathematics instruction. Educational Studies in Mathematics, 22 (1), 37-68.
  3. Chevallard, Y. (1991). La transposition didactique - Du savoir savant au savoir enseigné, deuxième édition. Grenoble: La Pensée Sauvage éditions.
  4. Chevallard, Y. (1999). L'analyse de pratiques d'enseignantes en théorie anthropologique du didactique. Recherche en Didactique des Mathématiques, 19 (2), 221-266.
  5. Henry, M. (2001). Nation de modèle et modélisation dans l'enseignement. En Henry, M. (Ed.), Autour de la modélisation en probabilités (149-159). Besançon: Commission Inter-IREM Statistique et Probabilités.
  6. Organización para la Cooperación y el Desarrollo Económico (OCDE] (2007). PISA 2006: Science Competencies for Tomorrow's World Executive Summary, 55. Retrieved from http://www.pisa.oecd.org/dataoecd/15/13/39725224.pdf
  7. Rodriguez, R. (2007). Les équations différentielles comme outil de modélisation en Classe de Physique et des Mathématiques au lycée: une étude de manuels et de processus de modélisation en Terminale S. (Tesis de doctorado). Universidad Joseph Fourier. Grenoble, France.
  8. Tiberghien, A. y Vince, J. (2004). Études de l'activité des élèves de lycée en situation d'enseignement de la physique. En Pugibet, V. et Gettliffe-Grant, N. (Eds.), Cahiers du Français Contemporain 10. ENS Editions.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.