Artículo Especial
Vol. 17 No 4(I) (2014): Diciembre
ESPACES DE TRAVAIL EN SIMULATION D'EXPÉRIENCE ALÉATOIRE AU LYCÉE : UNE ÉTUDE DE CAS
Laboratoire de Didactique André Revuz, Université Paris - Diderot, Université d’Orléans
Résumé
Aujourd’hui, l’enseignement des probabilités fait grand usage de l’informatique, en particulier pour simuler des expériences aléatoires variées. Cet article, qui se réfère au cadre théorique des espaces de travail mathématiques de Kuzniak, étudie un type emblématique de tâches fréquemment proposé aux élèves français de Première. Pour réaliser ces tâches, le tableurgrapheur est utilisé tour à tour comme générateur de hasard, comme calculatrice et comme outil logique. Pour cette raison, on fournit à l’élève beaucoup d’indications « techniques » sur l’usage du logiciel. Simultanément, il doit élaborer un modèle de l’expérience, puis le simuler à l’aide du logiciel, et pour ce faire il doit naviguer à travers plusieurs paradigmes probabilistes et statistiques, et donc à travers plusieurs espaces de travail, mais ici aucun indice explicite ne lui est donné pour l’aider à identifier le bon paradigme. En outre, l’énoncé de la tâche est souvent ambigu, ce qui rend difficile la détermination des paradigmes dans lesquels on est censé travailler.
Références
- Barra, R.; Barros, J. M.; Bénizeau, P. & Morin, J. (2011). Transmath Première S. Paris, France : Nathan.
- Belin. (2000). Math seconde avec thèmes d’étude [manuel scoaire]. Paris, France : Belin.
- Borreani, Jacqueline (collectif). (2004). Maths 2e [manuel scolaire]. Turin, Italie : Magnard.
- Bruillard, E. (1997). L’ordinateur à l’école : de l’outil à l’instrument in Pochon, L. & Blanchet, A. (Eds.). L’ordinateur à l’école : de l’introduction à l’intégration (pp. 99-118). Neuchâtel : IRDP.
- Henry, M. (1999). L’introduction des probabilités au lycée : un processus de modélisation comparable à celui de la géométrie. Repères - IREM, 36, 15-34.
- Houdement, C. & Kuzniak, A. (2006). Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 11, 175-193.
- Kuzniak, A. (2011). L’espace de travail mathématique et ses genèses. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 16, 9-24.
- Parzysz, B. (1997). L’enseignement de la statistique et des probabilités dans l’enseignement secondaire, d’hier à aujourd’hui, in Enseigner les probabilités au lycée. IREM de Reims (Eds.) Commission inter-IREM Statistique et Probabilités, 3, 17-38.
- Parzysz, B. (2005). Quelques questions à propos des tables et des générateurs aléatoires in Chaput, B. & Henry, M. (Eds.). Statistique au lycée, 1, 181-200.
- Parzysz, B. (2009). Des expériences aléatoires au modèle, via la simulation. Repères - IREM, 74, 91-103.
- Parzysz, B. (2011). Quelques questions didactiques de la statistique et des probabilités. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 16, 127-147.
- Portail national des professionnels de l’éducation. (2009). Ressources pour la classe de seconde : probabilités et statistiques [document en ligne d’utilisation libre pour les enseignants]. Répéré à : http://www.youscribe.com/catalogue/tous/education/cours/ressources-pour-laclasse-de-seconde-probabilites-et-statistiques-375226
- Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies. Une approche cognitive des instruments contemporains. Paris, France : Armand Colin.
- Trouche, L. (2005). Des artefacts aux instruments, une approche pour guider et intégrer les usages des outils de calcul dans l’enseignement des mathématiques. Actes de l’Université d’été de Saint - Flour « Le calcul sous toutes ses formes », 265-289. Répéré à : http://irem.univ-rouen.fr/sites/default/files/u17/Trouche%20St%20Flour.doc
Téléchargements
Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.